aboutsummaryrefslogtreecommitdiffstats
path: root/app/views/help/normalisation.textile
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'app/views/help/normalisation.textile')
-rw-r--r--app/views/help/normalisation.textile46
1 files changed, 0 insertions, 46 deletions
diff --git a/app/views/help/normalisation.textile b/app/views/help/normalisation.textile
deleted file mode 100644
index 97f69419d..000000000
--- a/app/views/help/normalisation.textile
+++ /dev/null
@@ -1,46 +0,0 @@
----
-layout: default
-title: Normalisation
----
-
-Le projet Chouette a été développé dans le cadre de la normalisation de l'information sur les transports publics (AFNOR/BNEVT CN03/GT7), en vue de faciliter l'interopérabilité des systèmes et en particulier les échanges de données entre Systèmes d'Information Multimodale.
-
-Le site web "www.normes-donnees-tc.org":http://www.normes-donnees-tc.org, maintenu en parallèle du site "www.chouette.mobi":http://www.chouette.mobi, est un bon point d'entrée pour trouver les informations concernant la normalisation des données pour les transports publics.
-
-h3. TRANSMODEL (EN12896)
-
-La norme européenne TRANSMODEL constitue le modèle conceptuel de données sur lequel s'appuie l'ensemble des travaux normatifs (Neptune, SIRI, IFOPT, NETEX) . Elle est actuellement validée dans sa version 5.1.
-
-Elle a pour objectif de décrire les différents concepts utilisés au sein des multiples métiers du transport public (aussi bien dans le domaine de l'exploitation, de la régulation que dans celui de l'information voyageur) en usant de la modélisation UML. Cette description a abouti à la constitution d'un "dictionnaire" dans lequel chacun peut venir piocher la terminologie adéquate pour pouvoir désigner, quels que soient la structure et le métier de l'intéressé, de façon homogène et non ambiguë les concepts qu'il va décliner dans son application.
-
-h3. de TRIDENT à NEPTUNE (PR NF P99-506)
-
-Dans le cadre de la "commission de normalisation CN03 pour les applications télématiques dans les transports publics":http://www2.afnor.org/espace_normalisation/structure.aspx?commid=86672, miroir du groupe européen CEN TC278 / WG3, un groupe de travail GT7 a été créé en 2002 pour normaliser les échanges de données concernant l'information aux voyageurs entre exploitants et Autorités Organisatrices de transport.
-
-Après examen des travaux en cours au niveau européen, il est apparu au groupe que les spécifications d'échange élaborées dans le cadre du projet européen TRIDENT étaient la meilleure base de travail sur laquelle s'appuyer pour la normalisation.
-Ces spécifications d'échange couvrent l'information VP et TC, théorique et en situation perturbée; elles s'appuient sur :
-
-* un modèle d'échange pair à pair entre fournisseur et client, avec possibilité d'abonnement ;
-* un modèle de données orienté objets décrit en UML, reprenant pour ce qui concerne les transports publics, le modèle conceptuel de données Transmodel V4.0, normalisé au niveau européen ;
-* un format d'échange XML spécifié sous forme de schémas XSD.
-
-Les spécifications TRIDENT ont été implémentées dans plusieurs pays européens, et en France ont été mises en oeuvre par la RATP pour son système d'information sur les situations perturbées SIPRE, et également pour les échanges d'information au niveau francilien en cours entre les systèmes de la RATP et du STIF, pour ce qui concerne l'information théorique.
-
-Le travail du groupe GT7 a abouti à des spécifications de profil d'échange TRIDENT / Chouette en 2006, qui ont servi de référence pour implémenter le logiciel CHOUETTE et sont utilisées depuis lors par plusieurs projets de SIM en France.
-
-Lors des discussions précédant l'enquête probatoire AFNOR en 2009 en vue faire de ces spécifications une norme française, ces spécifications ont été complétées par quelques éléments de données relatifs à l'accessibilité des transports : le nouveau profil d'échange baptisé *NEPTUNE* (PR NF99-506 Décembre 2009) a été adopté en janvier 2010. Il y a compatibilité ascendante avec les fichiers au profil Trident/Chouette dont Neptune est une extension.
-
-h3. Le profil d'échange NEPTUNE
-
-Le développement des Systèmes d'Information Multimodale a conduit les acteurs des transports publics en France (AOT et opérateurs, représentants d'utilisateurs et administrations publiques) dans leur ensemble à demander l'inscription de ce profil d'échange en tant que 'norme pleine'. L'adoption de ce statut de norme est d'autant plus important aujourd'hui, que les outils précités vont connaître des périodes d'évolution et d'adaptation.
-
-Dans le cadre du processus de normalisation, le profil d'échange a été rebaptisé NEPTUNE et complété. Le processus s'est conclu début 2010 par l'adoption d'un document AFNOR (cf. PR NF P99-506) .
-
-En pratique, l'essentiel est de savoir que le profil TRIDENT/CHOUETTE est compatible avec NEPTUNE : Neptune reprend l'essentiel de Trident profil Chouette, et n'a été complété qu'en ce qui concerne l'information sur l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et les accès. En particulier, le nommage des éléments de données du profil XSD n'a pas été modifié.
-
-Ce profil résulte d'un consensus entre les différentes parties prenantes participant au groupe de travail de normalisation CN03/GT7. Il est rédigé en français. Dans certains cas, pour éviter des confusions ou des contre-sens, les concepts de la norme TRANSMODEL qui ont été manipulés sont rappelés dans leur terminologie, voire leur définition en anglais dans le texte original de la norme TRANSMODEL V5.1 qui vaut référence. Les rapprochements nécessaires ont été faits avec la version provisoire en français de la norme TRANSMODEL en cours de validation.
-
-Ce profil sera sans doute amené à évoluer en fonction des travaux réalisés dans le cadre des travaux de normalisation européens ou internationaux en cours. Ceux-ci touchent tout à la fois la représentation topographique des réseaux de transport, les interfaces entre les données d'exploitation et l'information diffusée vers le voyageur avant et pendant le voyage (NeTEX), la description des points d'arrêts et points fixes (IFOPT) , les interfaces avec la billettique et les autres échanges de données envisageables dans les métiers des transports publics (TRANSMODEL).
-
-Le profil d'échange NEPTUNE (PR NF P99-506 Décembre 2009) et donc l'outil CHOUETTE se limitent aux échanges d'information concernant la description " statique " de l'offre TC (réseau, horaires), et ne couvrent pas l'information en temps réel.
-