diff options
Diffstat (limited to 'app/views/help/dataspaces.textile')
| -rw-r--r-- | app/views/help/dataspaces.textile | 77 |
1 files changed, 45 insertions, 32 deletions
diff --git a/app/views/help/dataspaces.textile b/app/views/help/dataspaces.textile index d138f26d7..8aca2f47b 100644 --- a/app/views/help/dataspaces.textile +++ b/app/views/help/dataspaces.textile @@ -1,32 +1,45 @@ ---- -layout: default -title: Espaces de données ---- - -h3. Définition - -p. Un *espace de données* est le lieu de stockage d'un ensemble de données de transport connectées entre elles. Plusieurs attributs sont définis au niveau d'un espace de données. - -h3. Attributs - -- Nom := nom de l'espace de données -- Code := code de l'espace de données (voir implémentation) -- Préfixe Neptune := préfixe utilisé par défaut lors la génération de nouveaux identifiants Neptune -- Projection géographique := référentiel de projection des coordonnées cartographiques en complément du WGS84 -- Fuseau horaire := fuseau horaire applicable pour les horaires des courses. (cf "Tz_database":http://fr.wikipedia.org/wiki/Tz_database) -- Emprise par défaut := emprise (en WGS84) utilisée pour positionner les cartes lorsqu'il n'y a pas d'élément à afficher. - -h3. Implémentation - -p. L'espace de données est concrétisé dans la base de données par un schéma au sens SQL portant le nom défini par l'attribut code. - -p. Les attributs de l'espace de données sont enregistrés dans la table REFERENTIALS du schéma 'public' - -p. Le préfixe Neptune est utilisé dans la génération des identifiants de l'ensemble des objets du modèle; sa modification n'a d'effet que sur les objets créés après. - -p. La projection géographique permet un affichage et l'export des coordonnées selon un système géographique secondaires; les coordonnées de ce système ne sont pas conservés dans la base. - -p. Les limitations de PosgreSQL imposent qu'un nom de schéma soit en minuscule et commence par une lettre; les préfixes *pg_* ainsi que *public* sont réservés. - -p. Les noms et codes des espaces de données sont uniques quelque soit l'organisation; une erreur de doublon peut donc arriver si une autre organisation a déjà utilisé le même terme. - +---
+layout: default
+title: Espace de données
+---
+
+h3. Définition
+
+Un espace de données est le lieu de stockage d’un ensemble de données de transport connectées entre elles. Un espace de données correspond généralement à un territoire géographique homogène, partageant notamment tout ou partie de ses arrêts sur un ou plusieurs réseaux.
+
+Plusieurs attributs sont définis au niveau d’un espace de données.
+
+!2014-10-30_174529.png! Espace de données
+
+h3. Créer un nouvel espace de données
+
+A l'issue de l'identification, la page d'accueil listant tous les espaces de données s'affichent. Cette même page est accessible en cliquant sur le pictogramme Chouette situé en haut de la page. Cliquer sur le lien _"Ajouter un espace de données"_ situé dans le menu latéral affiche le formulaire de création d'espace de données.
+
+h3. Modifier un espace de données.
+
+Pour modifier un espace de données, il convient de cliquer sur le pictogramme en forme de crayon de l'espace de données.
+
+Il est également possible de le modifier depuis la page d'accueil de l'espace de données proprement dit en cliquant sur le lien _"Modifier cet espace de données"_ situé dans le menu latéral droit.
+
+Sur la page d'un espace de données, deux fonctions spécifiques sont disponibles :
+
+* Ajouter une clé d'accès API : La clé API permet à une application tierce de récupérer des données directement dans l'application pour les exploiter pour son propre fonctionnement. La clé, fournie par le prestataire chargé de la maintenance du système, permet au système tiers de s'identifier auprès de CHOUETTE.
+* Purge des données obsolètes : Cette fonction permet de supprimer tous les calendriers échus avant la date renseignée. Une fois les calendriers supprimés, CHOUETTE supprimera toutes les courses dépourvues de calendrier, puis les missions dépourvues de courses etc... Cela permet de nettoyer la base de toutes ses informations obsolètes. Il est possible de ne pas supprimer certaines catégories d'objets en cliquant les options correspondantes, notamment dans les cas où la modification est saisonnière et où les objets conservés seront utilisés ultérieurement. Purger les données permet de conserver une base de taille raisonnable. Autrement, toutes les données obsolètes resteront dans la base sans pour autant servir à quoi que ce soit.
+
+h3. Supprimer un espace de données
+
+Pour supprimer un espace de données, il convient de cliquer sur le pictogramme en forme de poubelle de l'espace de données.
+
+Il est également possible de le supprimer depuis la page d'accueil de l'espace de données proprement dit en cliquant sur le lien _"Supprimer cet espace de données"_ situé dans le menu latéral droit.
+
+h3. Attributs d'un espace de données
+
+Tous les champs sont obligatoires.
+
+* Nom : nom de l’espace de données
+* Code : code de l’espace de données (voir implémentation)
+* Préfixe Neptune : préfixe utilisé par défaut lors la génération de nouveaux identifiants Neptune
+* Projection géographique : référentiel de projection des coordonnées cartographiques en complément du WGS84
+* Fuseau horaire : fuseau horaire applicable pour les horaires des courses. (cf Tz_database)
+* Emprise par défaut : emprise (en WGS84) utilisée pour positionner les cartes lorsqu’il n’y a pas d’élément à afficher. Lors de la création, chacun des points défini un carré pour l'affichage par défaut de la cartographie.
+
|
