aboutsummaryrefslogtreecommitdiffstats
diff options
context:
space:
mode:
-rw-r--r--app/views/help/GTFS_stops_import.textile104
-rw-r--r--app/views/help/dataspaces.textile25
-rw-r--r--app/views/help/group_of_lines.textile2
-rw-r--r--app/views/help/imports.textile10
-rw-r--r--app/views/help/index.textile16
-rw-r--r--app/views/help/startingfromscratch.textile13
-rw-r--r--app/views/help/toc.textile3
-rw-r--r--app/views/help/vehicle_journeys.textile8
-rw-r--r--app/views/help/vehicle_journeys_cleaning.textile33
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_152512.pngbin0 -> 12745 bytes
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_153205.pngbin0 -> 42342 bytes
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_153317.pngbin0 -> 33970 bytes
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_153752.pngbin0 -> 48963 bytes
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_175925.pngbin0 -> 18654 bytes
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_180707.pngbin0 -> 7519 bytes
-rw-r--r--public/help/2015-09-16_181027.pngbin0 -> 18930 bytes
16 files changed, 195 insertions, 19 deletions
diff --git a/app/views/help/GTFS_stops_import.textile b/app/views/help/GTFS_stops_import.textile
new file mode 100644
index 000000000..460ef56a1
--- /dev/null
+++ b/app/views/help/GTFS_stops_import.textile
@@ -0,0 +1,104 @@
+---
+layout: default
+title: Import massif d'arrêt en GTFS
+---
+Lors de l'intialisation d'un réseau dans CHOUETTE, la saisie manuelle de tous les arrêts est une tâche très laborieuse. Le format GTFS est relativement simple à éditer dans un tableur et permet de copier massivement les éléments pour les importer ensuite et s'épargner ainsi de longues heures de saisie et les erreurs qui peuvent en résulter.
+
+Le format GTFS se présente sous la forme d'un ensemble de fichier texte (.txt). Ils contiennent en réalité des données de type CSV. La principale difficulté que représente de l'édition d'un fichier GTFS réside dans son séparateur qui correspond à une norme américaine. En effet, c'est la virgule "," qui fait office de séparateur alors que la norme en cours chez nous est le point virgule, voire la tabluation.
+
+Certaines version d'Excel ne permettent pas de choisir la virgule comme séparateur. Il faut donc contourner cette lacune fonctionnelle par des opérations manuelles. Le tableur de Libre Office n'a en revanche pas ces problèmes de gestion des séparateurs, l'opération est bien plus simple en l'utilisant. Les consignes pour Excel proposées ici correspondent à la version 2010.
+
+L'import des arrêts par GTFS comporte également une limite par rapport au Pôles d'échanges. Ce type d'arrêt reconnu dans le format Neptune n'existe pas en GTFS, il n'est donc pas possible de créer ce type d'arrêt par l'import GTFS. Il reste en revanche possible de les créer manuellement en y rattachant les arrêts importés en GTFS.
+
+h3. Ouvrir les modèles de fichiers GTFS dans un tableur
+
+Télécharger dans l'aide en ligne de CHOUETTE les fichiers stops.txt et transfers.txt. Le premier est le fichier des arrêts, le second le fichier des correspondances.
+
+h4. Ouverture dans Excel
+
+Il convient en premier lieu de paramétrer windows pour que Excel prenne en charge les "." comme séparateur de décimale :
+* Dans le panneau de configuration Windows, choisir « Région et langue ».
+* Dans l'onglet formats, cliquer « paramètres supplémentaires »
+* Changer le symbole décimal de « , » à « . »
+* Changer le séparateur de liste de « ; » à « , »
+* Redémarrer Excel pour la prise en compte de la modification
+
+Le format de caractère est UTF8, le séparateur est la virgule.
+
+Première étape de l'import : choisir l'UTF8
+!2015-09-16_153205.png!
+
+seconde étape de l'import : choisir le séparateur virgule
+!2015-09-16_153317.png!
+
+Troisième étape : conserver les valeurs par défaut et valider.
+
+h4. Ouverture dans Libre Office
+
+Le processus d'importation est très proche de celui d'Excel. Il faut sélectionner l'UTF8 pour l'encodage des caractères et la virgule comme séparateur. Les étapes de modification des préférences dans windows sont superflues.
+!2015-09-16_153752.png!
+
+h3. Défintion des champs
+
+Les champs des tableaux ouverts dans un tableur sont les suivants.
+
+h4. Fichier des arrêts (stops.txt)
+
+* stop_id : identifiant de l'arrêt dans le système. Cet identifiant est obligatoire et doit être unique.
+* stop_code : ce champs est facultatif et correspond à un éventuel code de désignation métier de l'arrêt. Il est très utile de renseigner ce code pour faire notamment la différence entre un arrêt aller et un arrêt retour dans CHOUETTE.
+* stop_name : le nom public de l'arrêt, cet élément est obligatoire pour identifier l'arrêt dans CHOUETTE par la suite.
+* stop_desc : la description de l'arrêt, l'information est facultative.
+* stop_lat : la lattitude de l'arrêt au format WGS84 ; ce champ est obligatoire. Il est important de conserver le point "." comme séparateur de décimale.
+* stop_lon : la longitude de l'arrêt au format WGS84 ; ce champ est obligatoire. Il est important de conserver le point "." comme séparateur de décimale.
+* zone_id : le rattachement de l'arrêt à une zone. cette données est faculative
+* stop_url : une URL éventuellement attachée à l'arrêt. Cette donnée est facultative
+* location_type : le type d'arrêt. si le champs est vide ou contient la valeur 0, il s'agira d'un point d'arrêt, si la valeur est à 1, il s'agira d'un arrêt commercial. Le format GTFS ne prend pas en compte les types d'arrêts "quai d'embarquement" et "Pôle d'échange".
+* parent_station : ce champ est à remplir uniquement pour les arrêts physique (location_type=0) et seul le stop_id d'un arrêt commercial peut y figurer. Il n'est pas obligatoire de rattacher un arrêt de type 0 à un arrêt de type 1 sauf si l'objectif est d'exporter au format HUB.
+* wheelchair_boarding : ce champ facultatif indique si l'arrêt est accessible aux fauteuils roulants. Les valeurs sont :
+** 0 (ou vide) : l'information d'accessibilité de l'arrêt est inconnue. Si l'arrêt dépend d'un arrêt commercial, il hérite de la valeur définie au niveau de l'arrêt commercial.
+** 1 : L'arrêt est accessible aux fauteils roulants.
+** 2 : L'arrêt n'est pas accessible aux fauteuils roulants.
+* address_line : Ce champ faculatif est une extentions rajouté par CHOUETTE, il n'existe pas dans le GTFS au sens strict. Il s'agit du n° de voirie pour l'adresse postale.
+* locality : Ce champ faculatif est une extentions rajouté par CHOUETTE, il n'existe pas dans le GTFS au sens strict. Commune d'appartenance de l'arrêt.
+* postal_code : Ce champ faculatif est une extentions rajouté par CHOUETTE, il n'existe pas dans le GTFS au sens strict. Le code postal de la commune d'appartenance de l'arrêt.
+* stop_timezone : ce champ facultatif est à remplir si l'arrêt est dans un fuseau horaire différent de celui défini par défaut dans l'espace de données.
+
+h4. Fichier des correspondances (transfers.txt)
+
+* from_stop_id : l'identifiant de l'arrêt de départ de la correspondance. L'identifiant peut concerner soit un arrêt commercial soit un arrêt physique. Si un arrêt commercial est sélectionné, la correspondance sera validée pour les arrêts physiques qui en dépendent. Le champ est obligatoire.
+* to_stop_id : l'identifiant de l'arrêt d'arivée de la correspondance. L'identifiant peut concerner soit un arrêt commercial soit un arrêt physique. Si un arrêt commercial est sélectionné, la correspondance sera validée pour les arrêts physiques qui en dépendent. Le champ est obligatoire.
+* transfer_type : Ce champ obligatoire permet de définir le type de correspondance entre les deux arrêts.
+** 0 (ou vide) : correspondance possible entre deux arrêts sans délai.
+** 1 : la correspondance est possible et garantie (attente du véhicule en correspondance)
+** 2 : la correspondance est possible mais requiert un temps de trajet à pied défini dans le champ suivant.
+** 3 : la correspondance entre ces deux arrêts n'est pas possible. Cette valeur ne sera probablement pas nécessaire, sauf à ce que les systèmes exploitants la base issue de CHOUETTE créent des correspondances automatiquement.
+* min_transfer_time : ce champ est optionnel, il précise le temps de correspondance dans le cas où le "transfer_type" est fixé à "2".
+
+h3. Enregistrement des fichiers
+
+Une fois les informations saisies dans les tableaux, il est nécessaire de les enregistrer dans un format identique au format initial. L'opération risque d'être plus complexe que l'ouverture avec Excel.
+
+h4. Enregistrement avec Excel
+
+# Enregistrer le fichier en .csv (séparateur point-virgule) : Grâce aux changement de paramétrage mené dans le panneau de configuration avant l'ouverture du fichier il est possible d'enregistrer chacun des fichier en CSV (séparateur point-virgule). Même si le nom du format d'enregistrement fait référence au point-virgule, c'est bien une virgule qui est retenue lors de l'enregistrement.
+# Modifier l'extension du fichier en .txt : le format duu GTFS est le format txt. Or l'enregistrement avec le bon séparateur n'est posssible qu'en CSV. Il convient donc de changer l'extension du fichier de .csv à .txt.
+# Ouvrir le fichier dans le bloc note et l'enregistrer en UTF8 : Excel a bien enregistré le fichier avec des séparateurs "," mais il ne respecte pas l'encodage en UTF8. En l'ouvrant dans le bloc-note, il est possible de le réencoder en UTF8.
+!2015-09-16_175925.png!
+
+h4.Enregistrement avec Libre Office
+
+Les modifications de préférences windows ne sont pas nécessaires avec Libre office.
+# Faire enregistrer sous, séléctionner le format CSV
+# Au moment de l'enregistrement ou après, changer l'extension .csv en .txt
+!2015-09-16_180707.png!
+
+h3. Importer les données dans CHOUETTE
+
+Les fichiers doivent être zippés, qu'il y'en ai un ou deux. Ensuite au niveau de l'import :
+* Créer un nouvel import de type GTFS
+* Nommer l'import
+* Sélectionner "arrêts" dans la liste déroulante sous ensemble
+* Sélectionner le fichier .zip contenant les fichier arrêts et/ou correspondance
+!2015-09-16_181027.png!
+
+
diff --git a/app/views/help/dataspaces.textile b/app/views/help/dataspaces.textile
index 3fc18863f..1a9ad899d 100644
--- a/app/views/help/dataspaces.textile
+++ b/app/views/help/dataspaces.textile
@@ -5,45 +5,50 @@ title: Espace de données
h3. Définition
-Un espace de données est le lieu de stockage d’un ensemble de données de transport connectées entre elles. Un espace de données correspond généralement à un territoire géographique homogène, partageant notamment tout ou partie de ses arrêts sur un ou plusieurs réseaux.
+Un espace de données est le lieu de stockage d’un ensemble de données de transport connectées entre elles. Un espace de données correspond généralement à un territoire géographique homogène, partageant notamment tout ou partie de ses arrêts sur un ou plusieurs réseaux.
Plusieurs attributs sont définis au niveau d’un espace de données.
-!2014-10-30_174529.png!
+!2014-10-30_174529.png!
Espace de données
h3. Créer un nouvel espace de données
A l'issue de l'identification, la page d'accueil listant tous les espaces de données s'affichent. Cette même page est accessible en cliquant sur le pictogramme Chouette situé en haut de la page. Cliquer sur le lien _"Ajouter un espace de données"_ situé dans le menu latéral affiche le formulaire de création d'un espace de données.
-h3. Modifier un espace de données.
+h3. Modifier un espace de données.
Pour modifier un espace de données, il convient de cliquer sur le pictogramme en forme de crayon de l'espace de données.
-Il est également possible de le modifier depuis la page d'accueil de l'espace de données proprement dit en cliquant sur le lien _"Modifier cet espace de données"_ situé dans le menu latéral droit.
+Il est également possible de le modifier depuis la page d'accueil de l'espace de données proprement dit en cliquant sur le lien _"Modifier cet espace de données"_ situé dans le menu latéral droit.
Sur la page d'un espace de données, deux fonctions spécifiques sont disponibles :
* Ajouter une clé d'accès API : La clé API permet à une application tierce de récupérer des données directement dans l'application pour les exploiter pour son propre fonctionnement. La clé, fournie par le prestataire chargé de la maintenance du système, permet au système tiers de s'identifier auprès de CHOUETTE.
-* Purge des données obsolètes : Cette fonction permet de supprimer tous les calendriers échus avant la date renseignée. Une fois les calendriers supprimés, CHOUETTE supprimera toutes les courses dépourvues de calendrier, puis les missions dépourvues de courses, etc. Cela permet de nettoyer la base de toutes ses informations obsolètes. Il est possible de ne pas supprimer certaines catégories d'objets en cliquant sur les options correspondantes, notamment dans les cas où la modification est saisonnière et où les objets conservés seront utilisés ultérieurement. Purger les données permet de conserver une base de taille raisonnable. Autrement, toutes les données obsolètes resteront dans la base sans pour autant être utiles.
+* Purge des données obsolètes : Cette fonction permet de nettoyer les données qui ne sont plus valides.
+
+La purge des données obsolètes supprime tous les calendriers échus avant la date renseignée. Une fois les calendriers supprimés, CHOUETTE supprime toutes les courses dépourvues de calendrier, puis les missions dépourvues de courses, etc. Ainsi, seules les informations totalement osbolètes sont effacées.
+
+Il est possible de ne pas supprimer certaines catégories d'objets en cliquant sur les options correspondantes, notamment dans les cas où la modification est saisonnière et où les objets conservés seront utilisés ultérieurement. Purger les données permet de conserver une base de taille raisonnable. Autrement, toutes les données obsolètes resteront dans la base sans pour autant être utiles.
+
+La purge des données ne supprime que les courses des lignes entièrement osbolètes. Dans le cas où seules certaines courses d'une mission sont obsolètes, il convient de les supprimer manuellement.
h3. Supprimer un espace de données
Pour supprimer un espace de données, il convient de cliquer sur le pictogramme en forme de poubelle de l'espace de données.
-Il est également possible de le supprimer depuis la page d'accueil de l'espace de données proprement dit en cliquant sur le lien _"Supprimer cet espace de données"_ situé dans le menu latéral droit.
+Il est également possible de le supprimer depuis la page d'accueil de l'espace de données proprement dit en cliquant sur le lien _"Supprimer cet espace de données"_ situé dans le menu latéral droit.
h3. Attributs d'un espace de données
-Tous les champs sont obligatoires.
+Tous les champs sont obligatoires.
-* Nom : nom de l’espace de données
+* Nom : nom de l’espace de données, les caractères alphanumériques et le signe "_" (underscore ou tiret du 8) sont autorisés.
* Code : code de l’espace de données
* Préfixe Neptune : préfixe utilisé par défaut lors la génération de nouveaux identifiants Neptune
* Projection géographique : référentiel de projection des coordonnées cartographiques en complément du WGS84
* Fuseau horaire : fuseau horaire applicable pour les horaires des courses.
-* Emprise par défaut : emprise (en WGS84) utilisée pour positionner les cartes lorsqu’il n’y a pas d’élément à afficher. Lors de la création, chacun des points définit un carré pour l'affichage par défaut de la cartographie.
-* Format d'export privilégié : les formulaires de saisie intègrent les exigences particulières du format sélectionné. Le choix de ce format privilégié facilite la validité de l'export des données saisies.
+* Emprise par défaut : emprise (en WGS84) utilisée pour positionner les cartes lorsqu’il n’y a pas d’élément à afficher. Lors de la création, chacun des points défini un carré pour l'affichage par défaut de la cartographie.
h3. Choix du référentiel de projection géographique
diff --git a/app/views/help/group_of_lines.textile b/app/views/help/group_of_lines.textile
index 8fd05c7ea..6ac0cbd19 100644
--- a/app/views/help/group_of_lines.textile
+++ b/app/views/help/group_of_lines.textile
@@ -44,7 +44,7 @@ On peut modifier un groupe de lignes en cliquant sur le bouton de suppression di
h3. Attributs d'un groupe de lignes
-* Nom : nom du groupe de lignes
+* Nom : nom du groupe de lignes, les caractères alphanumériques et le signe "_" (underscore ou tiret du 8) sont autorisés.
* Commentaire : Champs de saisie libre pour identifier l'usage du groupe de lignes.
* Numéro d'enregistrement : Le numéro d'enregistrement est unique. Aucune règle de nommage ne s'applique sur ce numéro. Celui-ci doit être unique sur l'ensemble des groupes de lignes.
diff --git a/app/views/help/imports.textile b/app/views/help/imports.textile
index bbd5e18de..ec80f9eb3 100644
--- a/app/views/help/imports.textile
+++ b/app/views/help/imports.textile
@@ -4,6 +4,7 @@ title: Imports
---
* "Rôle":#rol
+* "Horaires":#hor
* "Validation":#val
* "l’onglet IMPORTS":#imp
* "Nouvel Import":#new
@@ -19,6 +20,11 @@ p. L’import permet d’enregistrer dans la base un jeu de données d'offre TC,
p=. !2014-10-31_151613.png!
Page des imports
+h3 (#hor). Import des horaires
+Une seconde fonction d'import export est disponible au niveau des horaires. Cette fonction est différente de l'import/export de base, elle vise à simplfiier la saisie des horaires en permettant des échanges entre CHOUETTE et un tableur. Les données sont téléchargeable au format CSV puis réimportées après modification, toujours au niveau des lignes. Cette fonction d'import/export spécifique n'intègre pas d'étape de test et de validation.
+
+Pour plus d'informations sur l'import/export des horaires, consulter le chapitre "Courses et horaires":vehicle_journeys ainsi que l'annexe "Exporter et importer des horaires en .csv":vehicle_journeys_import_export.
+
h3(#val). Validation
p. Lors de l'import, des tests sont effectués :
@@ -29,7 +35,7 @@ p. Lors de l'import, des tests sont effectués :
p(olnext). - nécessite la fourniture d'un jeu de paramètres définissant les seuils (cf "Validation":validations)
-p(note). Les tests de niveau 1 et 2 ne sont actuellement implémentés que pour le format Neptune
+p(note). Les tests de niveau 1 et 2 ne sont actuellement implémentés que pour les formats Neptune et GTFS
h3(#imp). l'onglet IMPORTS
@@ -52,7 +58,7 @@ p. La page d'un nouvel import donne le choix entre trois profils d'import : Nept
p=. !2015-07-23_152040.png!
Page d'un nouvel import
-* La case à cocher "Pas de sauvegarde" permet de tester la base sans l'importer.
+* La case à cocher "Pas de sauvegarde" permet de tester les données à importer sans modifier la base.
* Il est également possible de sélectionner un autre jeu de validation. Il est possible de ne choisir aucun jeu de paramètres.
p. Le profil GTFS contient des champs spécifiques.
diff --git a/app/views/help/index.textile b/app/views/help/index.textile
index a713c6433..0bdf62805 100644
--- a/app/views/help/index.textile
+++ b/app/views/help/index.textile
@@ -3,7 +3,7 @@ layout: default
title: Chouette
---
-Version 3.0.0
+Version 3.1.0
h3. Logiciel libre propriété de :
@@ -24,6 +24,20 @@ A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques associé
h3. Notes de version
+h4. Version 3.1.0
+
+* Nouvelles fonctionnalités :
+** Validation lors de l'import GTFS
+
+* Améliorations
+** Simplification des rapports d'import/export et validation
+** Mise en adéquation de Chouette sur la norme Neptune
+** compléments d'aide
+
+* Corrections des anomalies suivantes :
+** Constulation des clé d'API
+
+
h4. Version 3.0.0
* Nouvelles fonctionnalités :
diff --git a/app/views/help/startingfromscratch.textile b/app/views/help/startingfromscratch.textile
index fdc94069b..3188ddb39 100644
--- a/app/views/help/startingfromscratch.textile
+++ b/app/views/help/startingfromscratch.textile
@@ -29,6 +29,8 @@ Les arrêts du réseaux peuvent ensuite être créés, soit directement par sais
Les correspondances étant des liens entre deux arrêts il est possible de les déclarer dès l'étape de création des arrêts.
+Une descrption détaillée de la façon de créer les arrêts et les correspondances massivement depuis en important des fichiers GTFS est disponible dans l'annexe "Importer massivement des arrêts depuis un fichier GTFS":GTFS_stops_import.
+
h3. Création des lignes
La création des lignes permet de définir les grands paramétres généraux de la ligne, notamment son nom. Les arrêts proprement dits sont définis dans les séquences d'arrêts.
@@ -43,13 +45,16 @@ h4. Missions
Les missions définissent des trajets effectifs réalisés par les véhicules. Elles se définissent à l'intérieur de l'interface de gestion des séquences d'arrêts, elle-même étant un sous-élément de l'interface des lignes.
-On peut créer autant de mission que nécessaire au sein d'une séquence d'arrêts. Chaque mission est néanmoins contrainte par les arrêts composant la séquence d'arrêts, à la fois en ce qui concerne les arrêts eux-mêmes que l'ordre dans lequel ils sont agencés.
+On peut créer autant de missions que nécessaire au sein d'une séquence d'arrêts. Chaque mission est néanmoins contrainte par les arrêts composant la séquence d'arrêts, à la fois par ce qui concerne les arrêts eux-mêmes que par l'ordre dans lequel ils sont agencés.
h3. Horaires
-Les horaires ne peuvent être définis qu'à la condition d'avoir paramétré les autres critères. L'interface de consultation et de saisie des horaires se situe au niveau de la mission. Pour retrouver les horaires, il convient donc de sélectionner Ligne>Séquence d'arrêts>horaire des courses.
+Les horaires ne peuvent être définis qu'à la condition d'avoir paramétré les autres critères préalablement. L'interface de consultation et de saisie des horaires se situe au niveau de la mission. Pour retrouver les horaires, il convient donc de sélectionner Ligne>Séquence d'arrêts>horaire des courses.
+
+Les horaires des courses peuvent être saisis directement dans l'interface Chouette ou bien encore être édité dans un tableau par le biais de la fonction "d'import / export" spécifique. Disponible depuis l'interface des horaires, elle ne concerne que ceux-ci. Il ne faut pas la confondre avec les imports / exports de base de données dans le système. Il s'agit d'une fonction qui permet l'édition externe et les copier/coller massifs depuis un tableur.
+!2014-10-31_114422.png!
-Les horaires des courses peuvent être saisis directement dans l'interface Chouette ou bien encore être édité dans un tableau par le biais d'une fonction "d'import / export" spécifique. Disponible depuis l'interface des horaires, elle ne concerne que ceux-ci. Il ne faut pas la confondre avec les imports / export de base de données dans le système. Il s'agit d'une fonction qui permet l'édition externe et les copier/coller massifs depuis un tableur.
+Pour plus d'informations sur l'import/export des horaires, consulter le chapitre "Courses et horaires":vehicle_journeys ainsi que l'annexe "Exporter et importer des horaires en .csv":vehicle_journeys_import_export.
A noter que l'édition directement dans CHOUETTE peut se faire au clavier. Le curseur placé dans le premier champ, la saisie sur le pavé numérique permet de saisir la valeur voulue. La touche tabulation permet passer du champ heure au champ minute puis de renseigner la suite de la fiche en colonne. Les liens _"Copier arrivées vers départs"_ ou inversement permettent de dupliquer les données saisies dans le cas le plus fréquent où les horaires de départ et d'arrivé à l'arrêt sont confondus.
@@ -57,5 +62,5 @@ L'export se fait au format .zip et comporte des fichier .csv des calendriers et
h3. Groupe de lignes
-Les groupes de lignes sont facultatifs et peuvent être créés dès lors que des lignes existent.
+Les groupes de lignes sont facultatifs et peuvent être créés dès lors que des lignes existent. Ils sont obligatoires dès lors que la base doit être exportée au format HUB. Pour plus d'informations sur les contraintes liées à l'export HUB, reportez vous au chapitre correspondant.
diff --git a/app/views/help/toc.textile b/app/views/help/toc.textile
index ad0c30657..bee23f458 100644
--- a/app/views/help/toc.textile
+++ b/app/views/help/toc.textile
@@ -40,7 +40,10 @@ h3. Sommaire
## "Valider des données":validations
# Annexes
## "Créer un réseau à partir de zéro":startingfromscratch
+## "Importer massivement des arrêts depuis un fichier GTFS":GTFS_stops_import
+## "Exporter et importer des horaires en .csv":vehicle_journeys_import_export
## "Modification des arrêts d'une ligne":stopsmanagement
+## "Supression des courses obsolètes parmis d'autres valides":vehicle_journeys_cleaning
## "Itinéraire valables le temps d'une saison":temporaryline
## "Contraintes de l'export HUB":hubexport
## "Glossaire":terms
diff --git a/app/views/help/vehicle_journeys.textile b/app/views/help/vehicle_journeys.textile
index 289e2f553..0956c01cc 100644
--- a/app/views/help/vehicle_journeys.textile
+++ b/app/views/help/vehicle_journeys.textile
@@ -84,7 +84,13 @@ Un cadre situé au-dessus de la liste des horaires offre une fonction supplémen
h4. Modification d'une course par import .csv
-L'import d'un fichier .csv permet de modifier des courses éditées dans un tableur. Cliquer sur _"export des horaires aux arrêts"_ permet de récupérer le fichier des courses. Les modifications ou même les ajouts de courses seront pris en compte après import dans la base. Le séparateur retenu pour le fichier .csv est le point-virgule. Il ne faut pas saisir _"d'id de course"_ lorsque l'on saisit au travers d'un fichier .csv. CHOUETTE génèrera un numéro valide à l'import. Saisir un numéro fera échouer l'import.
+L'import d'un fichier .csv permet de modifier des courses éditées dans un tableur. Cliquer sur _"export des horaires aux arrêts"_ permet de récupérer le fichier des courses. Les modifications ou même les ajouts de courses seront pris en compte après import dans la base. Le séparateur retenu pour le fichier .csv est le point-virgule. Il ne faut pas saisir _"d'id de course"_ lorsque l'on saisit au travers d'un fichier .csv de nouvelles courses. CHOUETTE génèrera lui-même un numéro valide à l'import. Saisir un numéro fera échouer l'import.
+
+Supprimer toute la colone d'une course du fichier n'aura aucun effet. En effet, la course n'apparaissant plus dans le fichier, son réimport n'aura aucune conséquence sur la course existante en base.
+
+Pour supprimer une course depuis le fichier CSV, il convient de supprimer toutes les informations, sauf l'identifiant de la course (id_course).
+
+Attention, contrairement à l'import export de base de données qui passent par des étapes de validation, l'import export de course par fichier CSV ne comporte aucune étape de vérification. Il est donc possible d'intégrer des données incohérentes, comme par exemple des horaires non chronologiques.
!2014-10-31_114639.png!
Saisie d'horaire dans un tableur.
diff --git a/app/views/help/vehicle_journeys_cleaning.textile b/app/views/help/vehicle_journeys_cleaning.textile
new file mode 100644
index 000000000..7b10deba6
--- /dev/null
+++ b/app/views/help/vehicle_journeys_cleaning.textile
@@ -0,0 +1,33 @@
+---
+layout: default
+title: Supression des courses obsolètes parmis d'autres valides
+---
+
+La purge des données ne supprime que les courses des lignes entièrement osbolètes. Dans le cas où seules certaines courses d'une mission sont obsolètes, il convient de les supprimer manuellement.
+
+Cette suppression peut se faire directement dans l'interface de Chouette mais elle est relativement laborieuse car il faut supprimer les courses une à une en plusieurs clics à chaque fois.
+
+Dans les cas où de nombreuses courses doivent être supprimées, il est préférable d'employer la fonction d'export/import des horaires au format CSV. Cela permet d'éditer les horaires massivement dans un tableur et de réimporter les données dans CHOUETTE pour leur prise en compte.
+
+h3. Export des arrêts
+
+La première étape consiste à exporter les données horaires de la séquence d'arrêt. Cet export CSV se fait au niveau des horaires, il est distinct d'un export de base proprement dit.
+!2014-10-31_114422.png!
+
+Le fichier téléchargé comprend trois fichiers :
+* Calendrier qui permet de faire la correspondance entre le nom des calendriers et les codes utilisés dans les horaires.
+* Course comportant les horaires proprement dits. C'est ce fichier qu'il faudra mettre à jour et réimporter dans l'application.
+* Notes : qui reprend les commentaires éventuellement associés aux lignes
+
+h3. Edition du fichier des horaires
+
+Après l'ouverture du fichier des horaires, Il faut dans un premier temps identifier toutes les courses auxquelles sont affectés des calendriers obsolètes. Ensuite, les données horaires doivent être supprimées. Il faut en revanche bien conserver l'identifiant de course (Id Course) présent sur la première ligne. C'est sa présence qui permettra lors de l'import du fichier édité, de transformer une course dotée d'horaires en course vide qui sera ensuite effacée par le système.
+!2014-10-31_114639.png!
+
+Le séparateur retenu pour le fichier .csv est le point-virgule et le format des caractères est l'UTF8.
+
+h3. Import du fichier horaire
+
+L'import ne concerne que le fichier horaire, il n'est pas nécessaire de l'importer dans un fichier .zip.
+Comme pour l'export des horaires, l'import se fait depuis la page horaire.
+Son import avec des courses qui ont conservé leur identifiant mais qui ne contiennent plus d'horaire effacera ces données de CHOUETTE. \ No newline at end of file
diff --git a/public/help/2015-09-16_152512.png b/public/help/2015-09-16_152512.png
new file mode 100644
index 000000000..373ac5974
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_152512.png
Binary files differ
diff --git a/public/help/2015-09-16_153205.png b/public/help/2015-09-16_153205.png
new file mode 100644
index 000000000..744414a6f
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_153205.png
Binary files differ
diff --git a/public/help/2015-09-16_153317.png b/public/help/2015-09-16_153317.png
new file mode 100644
index 000000000..32de361bf
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_153317.png
Binary files differ
diff --git a/public/help/2015-09-16_153752.png b/public/help/2015-09-16_153752.png
new file mode 100644
index 000000000..fc5eda5f6
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_153752.png
Binary files differ
diff --git a/public/help/2015-09-16_175925.png b/public/help/2015-09-16_175925.png
new file mode 100644
index 000000000..db021c40e
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_175925.png
Binary files differ
diff --git a/public/help/2015-09-16_180707.png b/public/help/2015-09-16_180707.png
new file mode 100644
index 000000000..70815aa3f
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_180707.png
Binary files differ
diff --git a/public/help/2015-09-16_181027.png b/public/help/2015-09-16_181027.png
new file mode 100644
index 000000000..e520b51fd
--- /dev/null
+++ b/public/help/2015-09-16_181027.png
Binary files differ